Le résultat de tous nos efforts est que le poids passe à 43 kg, mais les douleurs et les inflammations ne sont pas influencées. La VS continuer d’augmenter. Le rhumatologue prescrit de l’arava, un nouveau remède contre les rhumatismes, qui occasionne à son tour malheureusement des effets secondaires. La patiente n’ose pas en prendre, mais en fait la situation est alors intenable.
C’est à ce moment-là que je tombe sur un article au sujet de Lyprinol, qui contient un extrait de lipides stabilisé et breveté de la Perna Canaliculus de Nouvelle-Zélande. Ma première réflexion est que nous avons déjà essayé les huiles de poisson, mais en poursuivant ma lecture, je constate qu’outre des EPA, le produit contient aussi d’autres acides gras ainsi que d’autres substances qui ont apparemment un effet cumulatif positif.
Il ressort également de l’étude que l’effet sur les inflammations est 100 fois plus puissant que les EPA, par exemple. Ce n’est pas rien.
Pour ma patiente, cela signifie qu’elle pourrait obtenir des résultats avec les EPA, mais qu’elle devrait en prendre beaucoup plus, ce qui lui est impossible au niveau financier et sur le plan de la technique alimentaire.
Je discute donc avec elle des possibilités de Lyprinol, et nous convenons qu’elle va faire un essai. Dans ce contexte, la VS est un instrument de mesure objectivable. A partir de septembre 2002, Lyprinol est administré dans un dosage de 2 capsules 2 fois par jour. Le rhumatologue est informé; heureusement, il ne s’oppose pas à l’expérience. Après 6 semaines, la VS a baissé à 73 mm, les douleurs semblent être moins aiguës. Après 3 mois, la sédimentation a baissé à 46 mm, un résultat remarquable. Il n’y a plus eu d’arthrite, la patiente démarre plus facilement la journée, les douleurs n’ont pas disparu mais sont mieux gérables. Entre-temps, la patiente a repris des études à l’université. A ce stade, il n’est pas encore possible de diminuer le dosage de Lyprinol, mais nous tenterons assurément de le faire si la stabilisation du rhumatisme se poursuit.
Rijkswijk, le 10 mars 2003