Madame X, 38 ans, se plaint de rhumatismes depuis 1 an. Ses mains et ses pieds ont d’abord enflé, puis ses genoux, ses coudes et ses épaules. En plus de l’arthrite, elle souffre de raideur générale et de muscles douloureux. La force musculaire a diminué. En raison de problèmes alimentaires, elle a énormément maigri et pèse 41 kg pour 1,65 m. Elle ne peut plus prendre soin d’elle-même et habite temporairement à nouveau chez ses parents.
Elle suit le traitement du rhumatologue, qui prescrit successivement de l’ibuprofen, du voltaren et du métothrexate. De cette médication, elle ne prend que le diclofénac (voltaren), avec peu de résultats. Le diagnostic : arthrite rhumatoïde, où l’on mesure une vitesse de sédimentation des érythrocytes (VS) de 85 mm après une heure.
La patiente reprend du poids parce qu’elle ne veut pas prendre la médication chimique, qu’elle ne supporte pas. Heureusement, la dentition a été débarrassée d’amalgame il y a quelques années. Il ne semble pas y avoir d’autres intoxications. En premier lieu, une stratégie commune est élaborée en vue d’améliorer le statut alimentaire de la patiente : elle prend des repas un peu plus copieux et mange plus souvent. La nourriture qui n’est pas bien tolérée est éliminée. A côté de cela, nous travaillons à la flore intestinale, à la désintoxication du foie, aux acides aminés, aux acides gras, aux vitamines et aux minéraux. On intègre ensuite des remèdes pour lutter contre l’arthrite, comme l’huile de poisson, la griffe du diable, les enzymes et la glucosamine.