3)Les compléments alimentaires structuromodulateurs
La recherche de substances actives sur le déroulement de la maladie et le développement de médicaments dits chondroprotecteurs suscitent de plus en plus d’intérêt au près des spécialistes de l’arthrose que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire. Ces agents thérapeutiques allieraient un intérêt préventif en ralentissant voire en arrêtant la dégradation du cartilage, à un effet curatif anti-inflammatoire, diminuant ainsi l’inconfort du patient. Le terme de « chondroprotection » est aujourd’hui contesté, on lui préfère celui de « structuromodulation » qui désigne la capacité à prévenir, stabiliser et réparer les lésions arthrosiques.
L’efficacité de ces composés est fonction de leur aptitude à :
_ promouvoir la synthèse de la matrice par les chondrocytes,
_ retarder ou inhiber la destruction de la matrice cartilagineuse,
_ diminuer l’inflammation de la membrane synoviale et redonner au liquide synovial ses caractéristiques initiales.
Parmi ces agents chondroprotecteurs, les plus utilisés et les plus étudiés sont les glycosaminoglycanes : la glucosamine et la chondroïtine sulfate. On retrouve également dans cette classe thérapeutique tous les composés donneurs de soufre comme le méthylsulfonylméthane ainsi que certains extraits végétaux (prêle, fucus, cassis, insaponifiables d’avocat et de soja).
4) Les compléments alimentaires anti-inflammatoires d’origine végétale
Parmi ces anti-inflammatoires, on trouve essentiellement des extraits de plantes comme l’Harpagophytum, le Boswellia, l’ortie, le saule, le Yucca qui sont très utilisés en médecine humaine.
Les compléments alimentaires anti-arthrosiques sont des substances non médicamenteuses. Leur commercialisation n’est donc pas soumise à la réglementation sur les médicaments. Ils se situent à la limite entre les médicaments et les produits diététiques.
Ainsi, on peut retrouver sur le marché des produits de qualité très variable et on ne peut pas nécessairement leur attribuer le même niveau d’efficacité qu’aux produits soumis à autorisation de mise sur le marché.